top of page

Notre programme

"Education is the most powerful weapon which you can use to change the world". Nelson Mandela
Activités éducatives libres, semi-dirigées et dirigées
Toutes les activités ludiques et d'éveil, libres ou semi-dirigées, tenant lieu de support à l'accueil des enfants, à la rencontre des uns et des autres ainsi que des adultes, favorisant et stimulant l'échange enfants-adultes, adultes-enfants, enfants-enfants. 

Les activités dirigées ne se mettent en place que lorsque tous les enfants sont entrés au jardin d'enfants.

Le mois de Septembre est consacré à l'accueil des enfants (intégration progressive, entrée définitive, séparation du matin, retrouvailles du soir...) et à faire connaissance.

Les jeux proposés sont libres autour des différents "coins jeux" sous le regard attentif et impliqué du personnel. Ce sont des moments privilégiés de la rencontre pour établir des liens avec les adultes individuellement. Durant le mois de Septembre, les liens s'établissent par la parole, le jeu, le jouet, comme moyen et support favorisant la rencontre.

Progressivement, à partir du mois d'octobre, les objectifs évoluent vers l'acquisition des connaissances, du gout de la découverte et de la curiosité chez l'enfant.

Activités et animations de l'après-midi 
 

Le corps en mouvement, psychomotricité globale, éducation physique et sportive

 

Les après-midi sont consacrés aux activités physiques et sportives et de psychomotricité globale qui se déroulent tantôt en salle, tantôt dans le jardin dès que le temps le permet.

Il s'agit d'éduquer l'enfant à la rencontre de son corps, de l'aider à la construction et à l'intégration de son schéma corporel, construisant ainsi sa personnalité dans l'expression, l'assurance, la maîtrise, la confiance et l'estime de soi.

Ce registre de l'éducation physique et sportive est un lieu idéal pour favoriser l'apprentissage à l'autonomie. Le mouvement est un des premiers modes de communication de l'enfant et c'est un mode d'expresion naturel.

il y a lieu dans l'éducation physique et sportive de découvrir l'espace d'échange, de rencontre, de découverte de soi et de l'autre, de socialisation.

Pratiquer une activité physique développe chez l'enfant une meilleure capactité de concentration et de relaxation ainsi qu'une plus grande attention.

Nos ateliers bilingues

 

En Europe et dans le monde, l’attention portée aux langues est en rapide expansion. De plus en plus nous entendons parler de l’ouverture des frontières, de la mondialisation, du plurilinguisme, du multiculturalisme. La France, depuis quelques années, met en place des dispositifs pour un enseignement des langues vivantes étrangères à l’école primaire : obligatoire depuis le niveau CE1, en 2008,  une sensibilisation aux langues étrangères peut se faire à partir du CP. 

Ces actions sont menées afin de palier aux difficultés que rencontrent les élèves français à communiquer dans une langue étrangère. Malgré les efforts multipliés par l’Education Nationale, les élèves présentent de sérieuses lacunes en langues étrangères au baccalauréat.

Il y a dix ans de cela, le jardin d’enfants Le Bourgeon Arc en Ciel, conscient des enjeux d’un apprentissage précoce des langues, a intégré dans son projet pédagogique un atelier d’anglais pour les enfants de 2 ans. Et, dans le souci d’assurer la continuité et le suivi des enfants rentrant à l’école maternelle, nous avons poursuivi nos actions entreprises dans cette dynamique et nous avons renforcé l’apprentissage précoce de l’anglais en créant, il y a quatre ans, un programme bilingue : l’atelier “The English Workshop” pour accueillir les enfants à partir de la petite section de maternelle.

Depuis sa création, l’atelier bilingue « The English Workshop » est lieu d’expérimentation : d’abord dans le cadre d’un Master de Sciences de l’éducation sur l’approche EMILE (Enseignement d’une matière par l’intégration d’une langue étrangère) puis dans le cadre d'une thèse de doctorat en sciences de l'éducation sur l'enseignement précoce des langues et le bilinguisme chez le jeune enfant. Dans la mise en oeuvre du projet, des modules (séquences de cours ou d’activités) ont été créés et expérimentés par la responsable de l’atelier, en collaboration avec une équipe d’enseignants et de chercheurs européens qui travaillent sur des projets similaires au CELV (Centre européen pour les langues vivantes) du Conseil de l’Europe. Ces modules ont ensuite été publiés sur le site du CELV (http://www.eplc.ecml.at).

bottom of page